Sommaire

Vous êtes salarié et vous vous interrogez sur la possibilité de faire un abandon de poste et de toucher le chomage afin de quitter votre entreprise ?

Maître Desrumaux vous accompagne pour vous apporter toutes les informations utiles en fonction de votre situation.

 

Abandon de poste : définition

Le salarié qui quitte son poste de travail sans avoir l’autorisation de son employeur peut être poursuivi pour abandon de poste. Son absence peut être de façon prolongée ou répétée sans justification pendant ses heures de travail.

Un salarié qui n’est pas en mesure de présenter un justificatif d’absence s’expose à de lourdes conséquences. L’entreprise pourra alors considérer que le salarié manque à ses obligations contractuelles et engager un licenciement pour faute grave.

L’employeur doit s’assurer en amont que le salarié n’est pas en congés payés ou en congé maladie. Il devra à cet effet prendre contact avec le salarié.

La procédure peut être engagée par l’employeur à compter de 3 à 4 jours consécutifs d’absence. Il pourra alors considérer l’absence du salarié comme un abandon de poste.

 

 

Un abandon de poste est sanctionné disciplinairement

L’abandon de poste est défini par la jurisprudence comme une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Le salarié qui ne reprend pas son poste de travail après avoir reçu une mise en demeure de son employeur par lettre recommandée avec accusé réception risque le licenciement.

Durant toute la durée de la procédure, il ne percevra pas de salaire et ce jusqu’à la date définitive de son licenciement. Aussi, il n’aura pas la possibilité de travailler dans une entreprise et ne pourra pas solliciter des aides au chômage.

Maître Desrumaux vous donne toutes les informations utiles dans votre situation : https://www.avocat-desrumaux.fr/abandon-de-poste-et-chomage/