Comment traiter le capricorne des maisons ?

capricorne

Le capricorne des maisons est un insecte qui va venir ronger le bois résineux de votre habitation et qui fait partie de la famille des Cerambycidae. 250 espèces différentes existent dans cette famille. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements pour traiter le capricorne des maisons.

Présentation du capricorne des maisons

Insecte xylophage, le capricorne des maisons mesure entre 1 à 2 cm. Il est présent dans toutes les régions de France sans aucune exception. L’insecte en lui-même à l’age adulte est totalement inoffensif (Plus d’info sur ce blog). Cependant, une femelle capricorne des maisons est capable de pondre entre 20 à 80 œufs dans les fissures du bois. Lorsque les larves éclosent, elles vont immédiatement se nourrir du bois qui les entoure. Ces larves vont alors réaliser des galeries dans le bois en le mangeant durant 3 à 10 ans. Les dégâts peuvent donc être conséquents.

Comment découvrir sa présence ?

Contrairement à d’autres insectes xylophages, la présence du capricorne des maisons est facilement détectable. Si vous constatez que des petits trous sont présents à la surface de votre bois ou que de la sciure fait son apparition, vous avez de grandes chances d’être en présence du capricorne des maisons. Le bruit émit par ces insectes peut également être un signe d’alerte de leur présence.

Quel traitement mettre en place ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison neuve, votre charpente est automatiquement garantie pour une durée de 10 ans. Cela vous protège notamment de tous les dégâts engendrés par les insectes et leurs larves. Lorsque cette période de 10 ans est écoulée, il sera alors nécessaire d’avoir recours à un traitement préventif. Ce traitement vous permettra de nouveau de profiter d’une garantie de 10 ans. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire appel à une entreprise spécialisée, vous avez aussi la possibilité de procéder au traitement par vous-même. Il vous suffit d’appliquer convenablement un produit contre les insectes xylophages sur le bois de votre construction. Plus d’info sur le blog d’Adkalis.