Comment prévenir les risques psychosociaux au travail ?

Comment prévenir les risques psychosociaux au travail ?

Vous êtes responsable RH ? La prévention des risques psychosociaux au travail vous intéresse ? Cet article est donc pour vous. Je vais faire le point avec vous sur comment prévenir les fameux RPS au travail. Tout d’abord, je vais faire un rappel sur ce que sont les risques psychosociaux. Ensuite, nous verrons les différents types de prévention qui existent puis je vous indiquerai quels professionnels sont les mieux placés pour vous aider à les prévenir. Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre entreprise pour prévenir les RPS, vous pouvez faire appel à un psychologue spécialisé dans le monde du travail comme celui-ci : http://prevorga.fr/.

Que sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux ou RPS sont des facteurs de risques qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé des salariés d’une entreprise. Les RPS sont des situations de travail où l’on retrouve :

  • Du stress : Une enquête DARES de 2016 montre que 45% des actifs déclarent devoir presque toujours se dépêcher et 25% craignent de perdre leur emploi.
  • Des violences internes : Qu’il s’agisse de harcèlement ou de conflits, avec les collègues ou la hiérarchie, les violences internes sont le deuxième facteur de RPS. En effet, 30% des actifs en 2016 (enquête DARES) déclarent avoir été victimes d’hostilités dans leur entreprise dans les 12 derniers mois.
  • Des violences externes : Dans certains métiers en contact avec le public il n’est pas rare de faire face à la violence des clients ou des patients.

Comment prévenir les risques ?

Pour prévenir les risques psychosociaux il est nécessaire de les repérer. La meilleure manière de prévenir les RPS est d’interroger ses salariés. L’étude des réponses à ce questionnaire permettra à la hiérarchie d’adapter la charge de travail. De cette manière, les salariés seront moins stressés. Aussi, elle pourra faire en sorte d’apaiser les conflits et hostilités qui peuvent exister pour réduire le facteur violences.

Qui peut aider ?

Pour vous aider à prévenir les RPS dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à des professionnels. Les psychologues du travail sont spécialisés dans la prévention des RPS. 

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour la prévention des RPS, filez chez Prevorga 🙂