Comment obtenir un diplôme de décoration intérieure ?

Vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur mais ne savez pas comment y parvenir ? Suivez donc les quelques conseils qui suivent.

Obtenir un diplôme de décorateur d’intérieur avec le Centre Européen de Formation

Il est possible de suivre avec le Centre Européen de Formation (CEF) un cursus à distance pour devenir décorateur d’intérieur. Découvrez le programme en ligne : Source : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/decoration-interieur/decorateur-dinterieur/. Cette formation comprend un programme spécifique à cette profession, 5 modules professionnels et 7 spécialisations. Les supports sont variés : cours illustrés, espace e-learning, vidéos pédagogiques, professeurs et coach personnel. Ainsi, vous pourrez, avec Le CEF, obtenir une certificat de qualification professionnelle de décorateur d’intérieur en 6 mois seulement.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?

Optimiser et harmoniser les espaces intérieurs d’une habitation sont les missions principales du décorateur d’intérieur. Possédant des qualités à la fois techniques et esthétiques, il conseille ses clients pour aménager et décorer au mieux leur logement, sans jamais toucher à sa structure. Avant de faire des propositions à ses clients, le décorateur d’intérieur doit toujours veiller à se renseigner sur leurs goûts, leurs besoins réels, leurs envies, et bien entendu leur budget. Il peut alors établir un devis. Si celui-ci est accepté, il passe à une phase plus concrète qui consiste à présenter à ses clients des vues en 2D et en 3D du rendu final. De plus, il leur montre des échantillons des matériaux qu’il souhaite utiliser afin de voir ceux qui leur plaisent vraiment et estimer de façon réelle le coût global des travaux. Si des travaux de plus grande envergure sont nécessaires, le décorateur d’intérieur demande alors à un architecte d’intérieur de l’assister, notamment pour tout ce qui concerne des modifications de structure de l’habitation. De même, il peut avoir recours à l’intervention de menuisiers ou de tapissiers. Il leur demande alors des devis et supervise l’ensemble de leurs travaux. Il est possible d’exercer la profession de décorateur d’intérieur dans une agence de conseils en décoration ou bien à son propre compte (auto-entrepreneur). La rémunération s’effectue, selon les projets, à la prestation ou bien à l’heure (en moyenne 100 euros).