Comment aménager un bureau étagère ?

Par manque de place ou pour une utilisation occasionnelle, mixer espace de travail et étagères s’avère une bonne solution.

Quelques questions à se poser au préalable avant de découvrir les astuces de conception.

Définir ses besoins

L’installation d’un bureau étagère s’adapte à de petits espaces comme les entrées, les sous-pentes, une chambre d’enfant ou même dans un séjour.

Avant de se lancer dans le projet, il sera nécessaire de statuer sur la fréquence d’utilisation : les personnes du foyer qui seront concernées, les usages et évidemment, le budget.

Si l’endroit retenu est déjà équipé d’une ou plusieurs étagères, ce n’est pas un problème. Voici quelques astuces de conception.

Conception avec des étagères existantes

Utiliser une ou plusieurs étagères déjà installées nécessitera de dégager le passage des jambes. Les parties basses seront donc démontées. La zone dédiée au bureau devra probablement être modifiée pour installer une partie plus profonde.

Si besoin, ajouter des rails sur cette planche qui seront fixés aux montants pour permettre de remonter celle-ci une fois le travail terminé. Ce qui donnera un bureau escamotable pratique et discret.

Il est aussi possible de venir apposer une longue planche entre deux étagères. Fixer ce support aux structures existantes, ajouter une chaise, une lampe et voici un espace dédié très design.

Conception sans structure préalable

Une réalisation simple consiste à acheter plusieurs tablettes dont une plus profonde que les autres. Penser aux équerres de fixation murales et installer les planches les unes après les autres. La dernière, qui servira de bureau, aura des équerres plus grandes. Si besoin, ajouter deux pieds aux extrémités les plus éloignées du mur pour un soutien efficace.

Tout comme précédemment, il est possible de prévoir des rails fixés au mur pour replier le bureau après utilisation. Cela peut s’avérer utile dans une chambre d’enfant, une entrée ou un espace réduit.

Si vous avez besoin d’aide pour l’aménagement de votre bureau, vous pouvez aussi contacter l’entreprise All-in-Space en vous rendant sur son site internet https://www.all-in-space.com/ !